jardin à manger jardin potager
Fiche détaillée : Pois, petits pois

Cultiver

Manger

Facile à cultiver : vive le petit pois du jardin! A la lumière, bien aérés, ils se plairont dans une terre riche, bien drainée, enrichie à l'automne ou l'hiver précédant. Les petits pois apprécient les terres argilo-calcaire, et aussi les terres légèrement sablonneuses. Mais ils ne sont pas difficiles et poussent à peu près partout.

1- Plantation échelonnées selon les variétés

Variétés :
puce verte Hâtives à grains ronds : semis d'automne possibles jusqu' à fin novembre. Toutefois dans un emplacement relativement protégé, exposé au sud.
puce verte et aussi à partir de mi février jusqu'à fin mars (sauf s'il gèle à pierre fendre, la température au sol doit au moins se situer entre 10 et 12° C, elle est optimale à 16/17°)

puce verte Grains ridés : plus sucrés, pour semis d'avril à fin mai.
Dans tous les cas : se reporter aux conseils sur les sachets.

Semer en pleine terre en ligne dans des rayons profonds de 3 à 4 cm et distants d'au moins 50 cm pour les nains, plus large (70 à 90 cm) pour les variétés à rames. Déposer une graine tous les 1 à 2 cm. Fermer le sillon et tasser la terre. On peut aussi semer en poquet d 3 à 4 graines et ne conserver que le plus beau plant.

2 - soins : Biner quand les plants ont entre 5 cm et 8 cm pour enlever mauvaises herbes et aérer la terre. Un deuxième binage est à prévoir quand ils atteindront 20 cm. Paillez entre les rangs pour garder l'humidité, mais surveillez les limaces !
Tuteurez, même les variétés naines pour soutenir vos plants dès qu'ils atteignent 15/20 cm. La longueur des tuteurs dépendra de la variété choisie.
Arrosez, de préférence aux pieds. Les petits pois apprécient la fraîcheur, l'humidité, mais le sol doit être bien drainant.

3 - récolte selon la date des semis, en général de 3 à mois après. Récolter avant maturité tous les 3 jours, quand les pois sont bien formés dans les cosses, mais bien avant qu'ils y soient trop serrés. Maintenir le plant pendant la cueillette pour ne pas le déraciner.

cultiver les petits pois

Pour 100 gr de petits pois verts cuits
Glucides
10 à 15 g
Protéines
6 g
Lipides
0.70 g
Vitamines
C, K, groupe B, provitamine A, E
Sel minéraux
Potassium, Phosphore, magnésium cuivre, fer, Soufre, Zinc, Sélénium ..
Calories
130 à 140
Fibre
riche : 6 g
et encore…

Quelques petits pois pour les besoins quotidiens : une portion de 150 g apporte environ 25 % pour la vitamine B1 et la vitamine C, plus de 15 % pour la vitamine B3 ou PP, 10 % pour la vitamine B2.

Précautions : Syndrome d'allergie orale
possible pour les personnes sensibles aux pollens, aux noix.
Vitamine K : les petits pois verts en sont riches : surveillez votre consommation du "vert" en général si vous êtes sous traitement anti-coagulant : demander conseil.



icone petit poisCe que j'aime en tant que petits pois :
je suis de bonne compagnie avec les radis, les carottes, les navets, le céleri, le chou et les concombres, j'ai beaucoup d'amis.
Mais je déteste les alliacées ! alors évitez moi les oignons, les poireaux et l'ail s'il vous plaît, pitié !

Conservation : Les petits pois sont faciles à congeler : Les écosser, les mettre en sachet, sans les blanchir et le tour est joué.

Pour les pois secs : arracher les pieds quand les cosses sont pratiquement à maturité. Les suspendre en bottes, têtes en bas dans un local aéré et laisser sécher.
Autres légumes au menu
Ail
Aubergine
Brocoli
Carotte
Chou vert Concombre Courgette
Epinards
Echalotes
Haricots

Lentilles

Navets
Oignons
Poireaux
Pois
Poivrons
Pommes
de Terre

Radis
Tomate
©2008 jardin-a-manger
retour accueil fiche rapiderecettesLégumesverdureFleurs