jardin à manger jardin potager Fiche détaillée : Oignons

Cultiver

Manger

Facile à cultiver : dans un emplacement ensoleillé. L'oignon accepte presque toutes les terres mais évitez les apports d'azote qui développera les feuilles au détriment du bulbe. L'oignon viendra donc plutôt après la culture de légumes feuilles et fruits dans le système de rotation des cultures.

1- Plantation échelonnées selon les variétés par semis, ou en plantant des petits bulbes. Vérifier les dates recommandées sur les sachets.
Variétés :
puce Hâtives pour des oignons blancs dégustés en primeur essentiellement : semis en août / mi-septembre possibles. Les oignons vont passer l'hiver choisir une variété résistante : votre région ne doit pas connaître de gelées supérieures à - 10 °
puce Autres variétés : semis de printemps à partir de février / mars et jusqu'en avril.

Semis d'automne : en pépinière en pleine terre, semer à la volée assez clair à partir d'août jusqu'à mi septembre. Recouvrir légèrement et tassez suffisamment au râteau. Repiquer en place courant octobre novembre ou en février / mars si les hivers sont trop rudes. Espacer les rangs de 30 cm et écartez vos oignons entre eux de 10 à 12 cm. Astuce : si vous désirez des petits oignons blancs pour les confire, choisissez une variété résistante que vous sèmerez en septembre. Inutile d'éclaircir ou de repiquer, récoltez en mars.

Semis de printemps : semer clair en place en février / mars / avril, dès que la terre est suffisamment réchauffée ( au dessus de 12°C) en rangs espacés d'environ 30 cm, dans des sillons de 1cm de profondeur. Fermer le sillon, tassez.
Éclaircir une première fois quand ils mesurent de 5 cm à 8 cm, en laissant un oignon tous les 5 cm. Recommencer quand les plants mesurent de 10 à 12 cm de telle sorte qu'il ne reste qu'un oignon tous les 10 cm.

Culture par petits bulbes : procéder comme pour un repiquage : rangs espacés de 30 cm, enfoncer les bulbes pointes vers le haut à environ 3 cm de profondeur, 1 bulbe tous les 10 à 12 cm.

2 - soins :
Arroser sans excès au début pour favoriser la croissance de la plante. Les oignons ont besoin d'eau mais n'aiment pas l'humidité stagnante. Cesser pratiquement d'arroser (sauf grande sécheresse) environ 15 jours avant de récolter les oignons de couleurs.
Biner
et sarcler pour enlever les mauvaises herbes.


3 - récolte Les semis d'automne seront récoltés à partir de mai (sauf petits oignons à confire en mars / avril). Les semis de printemps seront récoltés à partir de juillet jusqu'en septembre : quand les feuilles commencent à jaunir, coucher le feuillage vers la terre. Arracher environ 15 jours après. Laisser réessuyer 1 à 2 jours au soleil avant de les rentrer.

pour 100 gr Cru Cuit
Glucides
7 g
8.50 g
Protéines
0.90 g
1.30 à 1.35 g
Lipides
0.08 g
0.19 g
Vitamines
C, A groupe B
C, A, Groupe B
Sel minéraux
Potassium, phosphore, calcium, sélénium magnésium ...
Potassium, phosphore, calcium, sélénium magnésium ....
Calories
40 à 42
44
Fibre
1.7 g
et encore

Un certain nombre d'études médicales montrent qu'une consommation élevée d'oignons protégerait de plusieurs types de cancers..(colon, larynx, ovaires, rôle contre le cancer de la prostate).
Ces études sont encore en cours, mais il semblerait que l'oignon inhiberait le processus de mutation des cellules vers le cancer.
En attendant qu'on nous le serine sur tous les tons dans les médias : mangeons de l'oignon cru et cuit, de toutes façons c'est bon.
Tout comme l'ail, il agit favorablement contre les maladies cardio vasculaires, il empêche l'agregation des plaquettes du sang. Il est anti-coagulant.


Conservation : La conservation concerne surtout les oignons de couleur. Une fois séchés au soleil, couper les feuilles et entreposer dans un endroit sec, frais.

oignon icone Je suis oignon depuis ma naissance alors j'aime, j'aime pas :

évitez moi les petits pois, ces ronds verts mal polis ! Faites de même avec tout ce qui ressemble à une fabacée ou à une pomme de terre.
Si vous voulez me faire plaisir, accompagnez moi de carottes, de navets et de radis.
©2008 jardin-a-manger
retour accueil fiche rapiderecettesLégumesverdureFleurs