jardin à manger jardin potager
Fiche détaillée : Haricots verts et haricot secs

Cultiver

Manger

Frileux, le haricot nécessite une terre bien réchauffée, un emplacement ensoleillé et des arrosages réguliers et copieux pendant la floraison.

1- semis :
Haricots nains
A partir d'avril sous châssis non chauffé ou sous tunnel plastique dans une terre bien réchauffée semer en place en plaçant les graines une à une tous les 6 cm dans des sillons profonds de 4 à 5 cm. Laisser 40 à 60 cm entre chaque rang. Recouvrez avec la terre dégagée lors du tracé du sillon. Tasser à peine et ne pas arroser.
Les arrosages ne commenceront que lorsque les graines seront levées. Ne pas faire tremper les graines avant de les semer, elles risqueraient de pourrir. Les haricots ne supportent pas l'association du froid et de l'excès d'humidité.
Endurcir progressivement pendant avril / mai. Retirer toute protection à partir de juin.
En place en plein air à partir de mai / juin : procéder de la même façon, sans les châssis ou protection. Échelonner vos semis tous les 2/3 semaines jusqu'à mi août au plus tard.

Haricots à rame

Préparez la germination dans des pots de tourbe remplis d'un terreau sablonneux en plaçant 2/3 graines par pot. Placer les pots à l'abri, au jour, à température comprise entre 16 et 18 ° . Installer les rames avant la transplantation. transplanter le pot en tourbe au pied de la rame, face interne, chaque pot étant éloigné de l'autre d'au moins 30 cm. (selon les variétés, toujours prendre connaissance des conseils sur le sachet.)

2 - soins arrosages réguliers au pied de la floraison aux gousses, . Après la levée, environ 10 jours après, opérer un léger binage. Refaites éventuellement un deuxième binage. Butter sans recouvrir les feuilles les variétés naines pour les protéger du vent quand les plants atteignent 15 cm. Faites la chasse aux limaces, surtout quand les plantes sont jeunes. Surveiller les pucerons et l'anthracnose. Contre ce dernier problème, choisir des semences résistantes.

3 - récolte, Pour les haricots verts la récolte commence, selon les variétés, environ 60 jours après le semis. Pour les haricots secs, obligatoirement semés avant fin mai, la récolte commence 4 à 5 mois après environ quand les graines sont bien formées. Dans les deux cas, cueillir les gousses sans tirer sur le pied en pinçant délicatement, et en repassant régulièrement tous les 2/3 jours.

haricots à rames comment les installer

Comment installer les rames ?

Planter fermement à 30 cm de profondeur des rames de 2 à 3 mètres de hauteur sur deux rangs parallèles, écartés de50 à 60 cm.

Croiser les rames deux à deux à leur extrémités de telle sorte qu'elles forment un V renversé.

Stabiliser le tout en installant une rame horizontalement au sommet de l'ensemble des croisillons. Les plants se situeront au pied de chaque rame, à l'intérieur du V

 

pour 100 gr Haricots verts
Haricots secs, type cocos
Glucides
3.6 à 6 g
41 g
Protéines
2 à 3 g
21 g
Lipides
0.2 g
1 à 1.4 g
Vitamines
C, A, E, groupe B
B1, B6, B9
Sel minéraux
Potassium, calcium magnésium, manganese cuivre, fer, zinc, riche en oligo-éléments...
Cuivre,Manganèse phosphore, Magnésium, zinc, fer, sodium
Calories
30
265
Fibre
riche : 3 à 4 g
18 g
et encore…

Les haricots verts dans les régimes amaigrissants sont des amis sans faille : ils procurent une bonne sensation de satiété et un bon plat de haricots verts, 'sans beurre ni huile) apporte environ 60 calories pour une assiette de 200 g.

Les haricots secs, souvent mal aimés, sont pourtant une bonne source de protéines. En les associant avec des céréales, ils remplacent aisément une portion de viande de temps en temps

. En outre, si vous ajoutez pendant la cuisson cerfeuil, estragon, sauge vous améliorez la digestion, car ces aromates ont la propriété d'évacuer les gaz intestinaux ...

Enfin, n'oublions pas que les légumes secs avec les céréales sont à la base de l'alimentation humaine. Consommés sans excès ils ne font pas grossir mais apportent l'énergie dont chacun a besoin. (çà donne envie de cassoulet non ?)



Conservation
: les haricots verts seront blanchis 2 minutes avant d'être congelés. Les pieds de haricots pour grains secs seront arrachés quand les gousses sont sèches (jaunâtres) et suspendus dans un endroit sec et aéré avant de les rassembler bien secs en sachet ou bocaux hermétiques .
Que je sois nain ou à rame, j'aime, j'aime pas :
Évitez moi la compagnies des pois, trop ronds, des poireaux, trop longs et des oignons qui sentent pas bons ! Installez plutôt dans les parages des pieds de capucine qui attireront les pucerons, un peu de sarriette ne sera pas non plus pour me déplaire et j'aime bien les choux, tous les choux.
©2008 jardin-a-manger