jardin à manger jardin potager
Fiche détaillée : Concombre (et cornichons)

Retour fiche rapide | Accueil | Légumes | Salades et fines herbes | Fleurs à manger | Agir bio | Forum | Glossaire | Recettes

Cultiver

Manger

Le sol devra être bien travaillé et fumé

1- semis
En serre ou chez vous, placez 2 à 3 graines dans des godets à environ 1,5 à 2 cm de profondeur fin mars/ avril. La mise en place se fera en mai, en ne conservant qu'un seu plan. Espacez de 70 cm, le concombre prend de la place.
ou
En pleine terre directement en mai/juin, semez en poquet 4 à 5 graines par trou de 4 cm de profondeur, recouvrez de terreau fin; espacez de 70 cm en tout sens . Vous ne conserverez que le plus beau plant à la fin.

Température à laquelle le concombre se plaît : de 18 à 22 ° C

2 - soins
Arrosez régulièrement, sans asperger les feuilles si possible, le sol doit rester frais. Vous pouvez pincer vos concombres comme suit : pincez le à la deuxième feuille, dès qu'il en possède quatre : il ramifiera. Pincez à nouvau chaque ramification à la 4eme ou 5eme feuille. Ensuite lorsque les fruits apparaissent, ne gardez que 4 concombres par branche.
Cornichons : Cet écimage (pincement ) ne se pratique généralement pas pour les cornichons

3 - récolte au fur et à mesure du murissement. N'attendez pas trop, les concombres sont excellents cueillis un peu avant.

à noter : Les concombres peuvent être tuteurés ou palissés pour gagner de la place. Cette technique protège même un peu vos concombres de l'oïdium en facilitant l'arrosage et en empêchant les excès d'humidité.

 

pour 100 gr
Glucides
2 g
Protéines
0.7 g
Lipides
0.1 g
Vitamines
K (surtout la peau)
Sel minéraux
potassium, phosphore, calcium
Calories
10 à 11
Fibre
1 g
et encore…


Faites vous des masques au concombre pour hydrater la peau, combattre rougeurs et couperose. Il suffit soit d'appliquer des rondelles, soit de le raper et de l'étaler.

Il est le héros masqué d'une bande dessinée de Mandryka : ici
.

icone concombreje suis un concombre et j'aime , j'aime pas :
j'aime être avec les choux, les salades et les petits pois, ainsi que les oignons.
J'aime pas les tomates et pas les pommes de terre ! grrrr

©2008 jardin-a-manger retour accueil fiche rapiderecettesLégumesverdureFleurs