jardin à manger jardin potager
Fiche détaillée : Chou brocoli

Cultiver

Manger

Un sol riche, profondémment travaillé dans un endroit ensoleillé. Le brocoli réussira le mieux dans les climats doux et humide. La bretagne peut être donnée comme référence.

Remarque : d 'une variété à l'autre la conduite de culture peut différer, suivre les conseils du sachet de semence,
mais en général :
1- semis :
Brocolis précoces (récolte en août sptembre)
Semer clair sous châssis non chauffé en mars en plaçant les graines dans des sillons profonds de 1.5 cm. Laisser 15 centimètres entre chaque sillon. Eclaircir de telle sorte qu'il reste un plant tous les 8 cm.. Endurcir vos plants pendant tout le mois d'avril avant de les repiquer.
Repiquez en place place : en mai, un peu plus tôt dans le midi, repiquez les plants profondémment, enterrés jusqu'à la base des premières feuilles en laissant 60 cm entre chaque et au moins 70 cm entre vos rangs. Assurez vous qu'ils sont bien tenus en terre, tasser autour du pieds, arrosez.

Les autres brocolis
(récolte à partir de l'automne et jusqu'en mai/juin de l'année suivante)
Semer en pépinière en pleine terre et clair de mi mai à juin en plaçant les graines dans des sillons profondsde 1.5 cm. Laisser 15 à 16 centimètres entre chaque sillon.Couvrir avec le rateau, tassez et arrosez. Répétez cette opération toutes les deux semaines par exemple pour étaler les récoltes. Eclaircir de telle sorte qu'il reste un plant tous les 8 cm.
Repiquez en place : de juin à mi août, alors que vos brocolis ont environ 6 semaines, procéder comme pour la culture précoce.

2 - soins arrosage régulier au pied par temps sec; butter les pieds jusqu'à la base des premières feuilles un mois après le repiquage. Biner et maintenir la terre fraiche et bien émiettée. Apporter un engrais naturel en cours de culture si la végétation ralentit. Protéger l'hiver avec un voile d'hibernage si trop rigoureux.

3 - récolte, récolter en coupant la tête principale quand elle est formée, ferme, les fleurs non ouvertes, des branches latérales vont se développer.. Si vous avez choisi un brocoli à jets, couper le jet à 5 cm au dessous de la tête, les autres têtes vont continuer à se pousser.
Astuce : si vous avez trop de brocolis en même temps : arracher les pieds et attacher les la tête en bas dans un endroit frais, et sec : vous pourrez les garder ainsi environ 3 semaines.

je suis un brocoli, une joyeuse brassicacée par conséquent , j'aime, j'aime pas
j'aime pas la compagnie des fraisiers et des radis : pouah ! ah les vilains légumes. Mais mes amis sont les concombres, les tomates les pommes de terre , le céleri et les betteraves.

pour 100 gr
Glucides
2.5 g
Protéines
2.8 à 3 g
Lipides
0.3 g
Vitamines
C, B9, les autres B, K, A,E
Sel minéraux
Potassium, phosphore, magnésium, manganese cuivre, fer
Calories
25
Fibre
riche : 3 g
et encore…

Le brocoli est une formidable source de vitamines et de sels minéraux.
Ainsi 200 g de brocoli cuit apporte :
- Plus de 100% des apports journaliers conseillés en vitamine C et vitamine K*
- Près de 50% en vitamine B9
- Environ 20% en vitamine B2, vitamine B5, vitamine B6 et calcium . Comme tous les choux, le brocoli fait l'objet d'études scientifiques médicales sur sa capacité à prévenir les cancers : colon, prostate, poumon.. et sur celle d'être un agent anti radicaux libres. Le brocoli est champion ! (ajouter de la tomate et c'est encore mieux !)

* attention Vitamine K : si vous suivez un traitement anti coagulant demandez conseil à votre médecin !


Autres légumes au menu
Ail
Aubergine
Brocoli
Carotte
Chou vert Concombre Courgette
Epinards
Echalotes
Haricots

Lentilles

Navets
Oignons
Poireaux
Pois
Poivrons
Pommes
de Terre

Radis
Tomate
©2008 jardin-a-manger retour accueil fiche rapiderecettesLégumesverdureFleurs